Les apiculteurs amateurs de plus en plus nombreux à Saint-Priest-en-Jarez

Les apiculteurs amateurs de Saint-Priest-en-Jarez veulent sensibiliser la population sur l'importance des abeilles

Un apiculteur ligérien convie la presse ce jeudi pour parler des difficultés auxquelles doivent faire face les apiculteurs. Les apiculteurs amateurs, comme à Saint-Priest-en-Jarez, essaient aussi de sensibiliser les gens sur la nécessité de préserver les abeilles.

Un apiculteur ligérien convie la presse ce jeudi 6 avril 2017 pour parler des difficultés auxquelles doivent faire face les apiculteurs. C’est Olivier Gachet, dont la ferme est installée à Chazelles-sur-Lavieu. Comme tous les apiculteurs, il a été victime de la mauvaise récolte en 2016 ou encore de la fraude qui plombe toujours le marché du miel.

15 ruches installées aux jardins familiaux de la Bargette

Le miel, c’est aussi la préoccupation des apiculteurs amateurs. En 2016, la France en comptait 32 000. A Saint-Priest-en-Jarez, un collectif de rucher existe depuis 2015, avec 25 membres apiculteurs amateurs et à leur échelle, ils essaient de sensibiliser les gens sur la nécessité de préserver les abeilles et le miel.

Les abeilles dont s'occupent les apiculteurs amateurs de Saint-Priest-en-Jarez - Radio France

Alain Clavaron est secrétaire de l’association du rucher de la bargette à Saint-Priest-en-Jarez. Il alerte sur la nécessité de toujours prendre soin des abeilles. « Quand les abeilles meurent, elles anticipent ce qui nous arriverait« , précise Alain Clavaron. Il ajoute que « 50% de notre alimentation disparaîtrait s’il n’y avait plus les abeilles. »

L’association du rucher de la bargette à Saint-Priest-en-Jarez sensibilise les habitants de la commune y compris les jeunes générations qui doivent comprendre que les insectes pollinisateurs sont les garants de notre survie. Alain Clavaron sourit : « Chaque année nous avons de nouvelles recrues à former et il faut que cela continue ! »

15 ruches sont installées aux jardins familiaux de la bargette à Saint-Priest-en-Jarez - Radio France
 







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *