Succès pour les abeilles

Thierry Oliveros et les apiculteurs en herbe./Photo DDM
Thierry Oliveros et les apiculteurs en herbe.

Plus de quarante personnes étaient présentes à l’expo-table ronde sur les abeilles, organisée par le service vie associative de la ville et l’association Abeille citoyenne.

Une réussite et une grande satisfaction pour Thierry Oliveros, fondateur de l’association, qui animait cette soirée pédagogique et passionnante : «C’est la preuve que nombre d’entre nous ont conscience du problème de la disparition des abeilles et des insectes pollinisateurs en général. Nous pouvons agir à notre niveau et le fait de reconstituer un maillage du territoire en y implantant des ruches est un pas dans la bonne direction».

Pollen ou nectar (l’abeille visite toujours la même variété de fleurs), le cycle abeille, fleur, ruche, la reine, les prédateurs comme le varois (acarien), le frelon asiatique, mais aussi l’homme avec ses pesticides, les produits issus de la ruche, le miel, la propolis, la gelée royale, le pollen, l’exposé de Thierry Oliveros passionnait l’auditoire, avec en prime les interventions pertinentes de quelques apiculteurs présents, ainsi cet apiculteur qui évoquait la perte de 600 ruches en décembre : «Les analyses de l’ARS (Agence Régionale de Santé) ont décelé 6 à 7 pesticides présents !».

Après un essaim de questions, Thierry Oliveros invitait les participants à se regrouper dans une association qui sera créée prochainement, l’objectif étant : «De participer individuellement à la sauvegarde des abeilles en installant par exemple une ruche chez soi».

Thierry Oliveros qui recevait la veille et le lendemain 12 classes primaires avec au programme la découverte d’une ruche pédagogique occupée par les abeilles, une vidéo sur la vie de l’abeille et son environnement, une exposition avec panneaux pédagogiques, et des produits issus de la ruche, ainsi que différentes sortes de ruches, ruche Warré (ruche populaire), ruche Dadant, et même une magnifique ruche en paille de seigle, ainsi que divers matériels, comme l’enfumoir, la vareuse de l’apiculteur et le chapeau de protection avec voile, que revêtaient les écoliers pour observer les habitantes de la ruche pédagogique.

Renseignements : Maison de la citoyenneté, Service vie associative, Marie-Jo Martres, 26 av. Bouloc-Torcatis – 05 63 36 39 39

Source : ladepeche.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *