Des lycéens de La Malassise appellent aux dons pour pérenniser leur ruche

S’investir pour la biodiversité. C’est ce que font, à leur niveau, Ronan, Erwan, Alberic, Baptiste, Pierre-Antoine et Xavier, six lycéens de l’établissement privé La Malassise, scolarisés en seconde. Au départ, ils pensaient construire des cabanes pour les oiseaux. Ils ont finalement imaginé produire leur miel, en installant une ruche.

Après consultation, le lycée a décidé de les suivre. Le Rucher du rubis, qui exploite des ruches dans l’Audomarois, a installé, dans l’enceinte de l’établissement, une ruche colorée – c’est sa marque de fabrique –, en location.

Informer les collégiens

«  Nous avons commencé à informer les collégiens, expliquent les lycéens. Nous voulons nous faire connaître et mener une campagne de sensibilisation avec eux, parce que dans deux ans, ce sont eux qui prendront le relais.  » Pour gérer leur ruche, et être autonomes, les lycéens ont aussi besoin de se former. Le Rucher de rubis peut les épauler, «  pour voler de nos propres ailes  », sourient-ils. Mais pour ça, il faut des fonds. Pour s’offrir aussi le matériel – vareuses, enfumoir, gants… – qui leur permettront de jouer aux apprentis apiculteurs, en toute sécurité.

Être opérationnel en septembre

Les lycéens ont budgétisé une somme de 4 000 euros. Et ont lancé un appel aux dons via le site Leetchi, baptisé une ruche à La Mala. L’objectif est d’être opérationnel dès septembre et de proposer des animations : ouverture de la ruche, récolte de miel… Des actions caritatives pourront s’y greffer, atelier bougies, vente de miel…. Leur devise : Vivons mieux, vivons « mielleux » !

Source :  La Voix Du Nord

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *