Les abeilles décimées par le fipronil

Les abeilles d’Uruguay sont en danger à cause du fipronil, un insecticide très puissant responsable du scandale des oeufs contaminés il y a quelques semaines. Partout où cet insecticide est autorisé, les abeilles sont menacées.

Les apiculteurs d’Uruguay tirent la sonnette d’alarme. En quelques semaines, des centaines de ruches ont été décimées, intoxiquées par le fipronil, un insecticide contenu notamment dans l’enrobage des semences de maïs et de tournesol. Les abeilles se trouvaient dans les départements de Salto et Paysandu, au nord du pays, à environ 400 kilomètres de Montevideo, la capitale.




Le fipronil est à l’origine de la mort des abeilles“, a déclaré Federico Montes, responsable du contrôle des produits chimiques au ministère de l’Agriculture d’Uruguay. Cet insecticide a également été mis en cause lors du scandale des oeufs contaminés ces dernières semaines en Union Européenne.

Le fipronil, jugé modérément dangereux par l’OMS

Le fipronil est interdit en France et dans d’autres pays européens. Pourtant, on retrouve des traces de cet insecticide dans de nombreux produits alimentaires, dans des traitements à destination des animaux domestiques et dans les répulsifs anti-poux, anti-fourmis, anti-blattes.

Si l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a classé le fipronil comme un insecticide “modérément dangereux pour l’homme“, certaines études, et notamment des recherches sur les rats, ont montré que la présence de ce produit dans l’organisme entraînait une toxicité aiguë et chronique des atteintes du système nerveux, de la thyroïde et un effet cancérigène.

 

La Fondation  GoodPlanet organise un événement le week-end prochain, les 7 et 8 octobre pour mettre à l’honneur le merveilleux travail de nos amies les abeilles…Dégustation à l’aveugle, ouverture des ruches, initiation à l’apiculture, venez bourdonner à la Fondation GoodPlanet autour des nombreuses activités proposées autour du miel et des abeilles, lors de ce week-end délicieusement sucrée et mielleux.

 

source : https://www.goodplanet.info/actufondation/2017/10/01/linsecticide-fibronil-danger-milliers-dabeilles/




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *