Tous les bienfaits de la ruche

Le miel, on en a tous savouré en couche épaisse sur une tranche de pain bien fraîche. Mais saviez-vous qu’il a aussi des vertus cicatrisantes ? Revue de détail des produits de la ruche et de leurs bienfaits thérapeutiques. De quoi se fasciner pour l’apiculture et l’apithérapie.

Le miel

Ses principales vertus
– Le miel, compte-tenu de sa teneur en glucose, fructose et en vitamines, a d’abord une action énergétique.

– Il facilite le transit intestinal et aide en particulier à lutter contre la constipation. « Sa richesse en sucres en fait un laxatif doux très intéressant à tout âge », conseille en effet le Pr Roch Domerego. Il calme aussi les brûlures d’estomac. « Le miel, associé à des fibres, a montré de réelles capacités dans le traitement de ces brûlures, notamment chez les femmes enceintes dans leur dernier mois de grossesse », précise le Pr.

– Le miel est un excellent cicatrisant comme l’ont démontré les travaux du Pr Bernard Descottes. Chef de service de chirurgie viscérale et transplantations au CHU de Limoges, il a expérimenté l’utilisation du miel pour panser les plaies importantes et les escarres. Ses travaux ont confirmé le fort pouvoir cicatrisant du miel, préalablement sélectionné avec soin.

Le saviez-vous ?
Le miel peut être mélangé à des huiles essentielles. On obtient ainsi un aromiel.




 

La gelée royale

Ses principales vertus
– Elle a une action dynamisante (sur le plan physique, psychique et intellectuel). Elle aide ainsi à lutter contre la fatigue et le stress.

– Elle agit positivement sur l’humeur.

– Elle protège l’organisme contre les agressions en renforçant l’immunité.

Le saviez-vous ?
La gelée royale est aussi réputée pour retarder les effets du vieillissement. Elle permettrait ainsi de préserver la jeunesse de la peau, des cheveux et des ongles.

 

La propolis

Ses principales vertus
– Elle permet de mieux se défendre contre les agressions car elle renforce notre système immunitaire.

– La propolis possède des propriétés antibactériennes, antifongiques (contre les mycoses), antiseptiques, anti-inflammatoires. Seule ou associée à d’autres traitements, elle peut être indiquée pour traiter angines banales, pharyngites, rhinites, sinusites… La propolis soigne également les affections buccales (gingivite, aphtes entre autres), les brûlures, les engelures…

Le saviez-vous ?
Dans « Les remèdes de la ruche », ses auteurs racontent : « A Rome, elle (la propolis, Ndlr) était plus chère que le miel et les légionnaires en emportaient dans leur paquetage comme désinfectant, fonction qu’elle remplira sur de nombreux champs de bataille au cours de l’histoire. »

Le célèbre luthier italien Stradivarius enduisait ses violons d’un vernis à base de propolis.

 

Le pollen

Ses principales vertus
– Le pollen est source de vitalité. Il a une action stimulante (fatigue, perte d’appétit…) et renforce le système immunitaire.

– Il améliore les fonctions digestives. En particulier, « le pollen favorise la reconstitution de la flore intestinale lorsqu’elle est déficiente », écrit le Pr Roch Domerego.

– Le pollen retarde le vieillissement cellulaire en contrant l’action des radicaux libres.

Le saviez-vous ?
Le pollen a une composition très variable puisque fonction de son origine botanique. Ce qui peut d’ailleurs compliquer les recherches scientifiques dans ce domaine. Ainsi, l’Association francophone d’apithérapie (Afa) a vu le jour sous la présidence du Pr Bernard Descottes. L’un des buts de cette nouveau-née : promouvoir la recherche et encourager les échanges de savoirs entre médecins.

 

 



Source : TopSanté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *