Un nid de frelons asiatiques découvert en Flandre intérieure

L'imposant nid de frelons asiatiques est difficilement accessible.

L’imposant nid de frelons asiatiques est difficilement accessible.




C’est par hasard qu’un nid entier de frelons asiatiques a été trouvé mardi à Bœschèpe. Ce prédateur qui a une incidence sur les espèces autochtones, notamment les abeilles, peut causer des dégâts importants sur la biodiversité locale. «  Avec la chute importante des feuilles de ces derniers jours, un habitant de la rue du sacré-cœur a eu la désagréable surprise de découvrir à la cime d’un arbre un nid imposant de frelons  », explique Maxime Deraeve, lieutenant des sapeurs-pompiers de Boeschèpe qui est allé constater l’authenticité sur les lieux : «  il n’y a pas de doutes, ce sont bien des frelons asiatiques  », affirme-t-il.

Crainte des apiculteurs

Le frelon asiatique et son appétence massive pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs sont surtout une menace pour l’écosystème. Une situation qui provoque la crainte chez les apiculteurs dont fait partie Maxime Deraeve : «  Cet insecte exotique envahissant pouvant être très agressif lorsqu’il sent son nid souvent très haut perché agressé s’est très bien acclimaté, mais s’est aussi multiplié, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs. Un ami apiculteur belge vient de m’informer qu’il en avait trouvé plusieurs dans ses ruches », poursuit le Boeschépois.

Que faire du nid ?

Désormais une question se pose. Faut-il déloger et détruire ce nid difficilement accessible et comment procéder ? : «  J’ai prévenu le premier magistrat, Pierre Bourgeois qui a d’ailleurs trouvé un frelon dans sa serre samedi, le groupement territorial du SDIS à Dunkerque et la préfecture et j’attends une réponse  » souligne Maxime Deraeve qui s’inquiète de la présence de ce prédateur pour les abeilles et dont l’invasion en France progresse chaque année  : «  Le frelon asiatique n’hésite pas à s’attaquer à des ruches entières. Les abeilles connaissent un vrai déclin aujourd’hui et le frelon est une menace de plus pour leur espérance de vie  » Et si on touche aux abeilles, on touche également à la pollinisation des végétaux. D’où l’intérêt de lutter à grande échelle contre ce nuisible.





Source : http://www.lavoixdunord.fr/270534/article/2017-11-22/un-nid-de-frelons-asiatiques-decouvert-en-flandre-interieure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *