Une ruche de ville fabrication maison.




René Berrini, président de l’association les Apiculteurs réunis de Monts-sur-Guesnes, est venu installer une ruche de ville au presbytère d’Angliers il y a quelques jours. C’est avec plusieurs membres de l’association qu’il a présenté cette réalisation « faite maison », haute de deux mètres. Elle jouxte les ruches d’élevage déjà sur place sur le terrain prêté par la commune. René Girard et la municipalité soutiennent et apprécient grandement ces petites travailleuses : 130 ruchettes (pour les abeilles) et nucléi (pour les reines) sont prêtes à recevoir les futurs essaims.
Exposition à partir de ce samedi Fabriquée conjointement par Jean-Louis Feitrenie (*) et Gérard Potelouin, cette « ruche cheminée » a plusieurs avantages : on pourra observer la colonie au printemps prochain en toute sécurité grâce à ses trois côtés vitrés et les butineuses ne seront pas dérangées par les visiteurs. « Vous verrez leur organisation : elles créent une véritable autoroute du miel, explique René Berrini. D’un côté, on peut voir les abeilles monter en marchant sur les parois et, de l’autre, elles plongent littéralement pour redescendre dans la ruche. » En effet, une ruche attenante à la cheminée à été installée et permettra également l’observation de leur travail. C’est un véritable outil pédagogique qui complétera le rucher-école de l’association. Le même équipement sera installé au Center Parcs du Bois au Daim au printemps. René Berrini en profite pour rappeler qu’il souhaite toujours créer un musée pédagogique de l’apiculture à Monts-sur-Guesnes « mais le bâtiment proposé n’est pas encore aux normes PMR et, comme il appartient à la CCPL, il faut attendre ».
Les Apiculteurs Réunis exposeront de ce samedi 2 au vendredi 8 décembre de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h au Pavillon du Québec. Outre la ruche urbaine seront présentés les matériels anciens d’apicuture, des ruches et ruchettes. Les membres vous expliqueront tout sur les abeilles, que chacun peut avoir une ruche chez soi et sous quelles conditions (déclaration chez le vétérinaire, entre autres). L’association proposera du pain d’épice et des dégustations de miel. Vous retrouverez mêmes les recettes de l’association dans le livre « Recettes paysannes de la Vienne 2017 » disponible sur place. 
(*) Il a déjà réalisé une ruche cheminée en 2016 aux Roches-Prémarie en partenariat avec la mairie et l’association intercommunale d’animation « L’Arantelle » pour mettre en place un rucher collectif.



Source https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/les-apiculteurs-reunis-exposent