De la gelée royale produite à Saint-Germain-de-Graves

Vanessa Doussin Desfarges, propriétaire de 200 ruches, produit de la gelée royale.



Les ruches de Vanessa.
Vanessa Doussin Desfarges a débuté son exploitation en 2008 avec seulement dix ruches, fabriquant au départ surtout du miel. Mais très vite elle s’intéresse à la gelée royale, se forme auprès du GPGR et se lance dans l’aventure de cette production.

Avec maintenant 200 ruches, elle continue à produire du miel mais également de la gelée royale, substance produite uniquement par une quarantaine d’apiculteurs en France étant donné le cahier des charges très exigeant du GPGR, ainsi que le confirme Vanessa: « la saison de production est très courte (3 à 4 mois) et délicate, de 12h à 13h de travail par jour qui en plus de la production du miel nous oblige à embaucher du personnel ».

Le label « gelée royale française » est le seul signe fiable de reconnaissance de la gelée royale de qualité : pure, non transformée, jamais congelée et 100% produite en France ». Il faut donc se méfier des produits importés et non contrôlés. La gelée royale, secrétée par de jeunes abeilles nourricières sélectionnées, est la nourriture exclusive de la reine des abeilles et c’est d’ailleurs le secret de sa longévité.

Pour l’homme, ses bienfaits sur l’organisme et le moral sont réputés.

Un booster de santé

En effet les vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B8, les oligo-éléments, les éléments minéraux (cuivre, phosphore, calcium, fer, potassium) et acides gras de la gelée royale sont reconnus pour leurs bénéfices sur la fatigue, le système immunitaire, le système nerveux, les troubles digestifs, contre le vieillissement de la peau, etc… enfin un véritable fortifiant et stimulant.
Ces portes ouvertes permettront de rencontrer Vanessa Doussin sur son lieu d’exploitation : visite du rucher, découverte de la miellerie, présentation du laboratoire, animation avec ouverture d’une ruche en direct, dégustation et présentation des produits (gelée royale, miels, pain d’épices, bonbons, propolis, pollen frais), sans obligation d’achat.


source : https://actu.fr/societe/de-gelee-royale-produite-saint-germain-graves_14391060.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *