Yssingeaux : une conférence sur le miel, les abeilles et les reines jeudi prochain

 
Yssingeaux : une conférence sur le miel, les abeilles et les reines jeudi prochain
 
 
 
La prochaine conférence d’Université pour tous portera sur le thème de l’apiculture jeudi 18 janvier à 18 h 15 au cinéma d’Yssingeaux.



« Les abeilles, le miel et l’élevage des reines… ». Tel sera le thème de la prochaine conférence d’Université pour tous. On retrouvera Olivier Celle, biologiste et apiculteur, pour animer cet échange.

Les abeilles par leurs activités de butinage jouent un grand rôle dans le maintien de la biodiversité des plantes à fleurs. Cependant, depuis de nombreuses années, elles doivent faire face à de multiples agressions qui déciment leurs populations. Ces pertes sont multifactorielles : elles peuvent être dues à des transformations de leur environnement (perte de biodiversité et donc perte de ressources alimentaires) ; des problèmes d’intoxication avec des pesticides ; ou encore des problèmes sanitaires propres à la colonie d’abeilles (maladies, parasites, prédateurs…).

Après avoir vu la biologie de l’abeille ainsi que ses capacités naturelles, le conférencier abordera la reproduction de l’abeille, à travers l’élevage de reines qui est devenu une technique majeure pour les apiculteurs, afin de renouveler leurs cheptels et ainsi faire face aux nombreuses pertes de colonies.

Le rendez-vous permettra aussi d’évoquer la production des miels de crus avec un exemple d’apiculture transhumante pratiquée en Haute-Loire.

Entrée : 4 €. Gratuit pour scolaires et étudiants.

http://www.lacommere43.fr/yssingeaux-les-sucs/item/12578-yssingeaux-une-conference-sur-le-miel-les-abeilles-et-les-reines-jeudi-prochain.html

 
 



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *