Les produits de la ruche n’ont plus de secrets

Les produits de la ruche n’ont plus de secrets

Toutes sortes de miels sur le stand d’Hervé. 
 
L’hiver, le miel est le bienvenu. Place du Plot, Hervé le sert à la louche. Tel un montreur de foire, il assure le spectacle et donne une leçon de choses. Votez sur leveil.fr pour que le marché du Puy soit élu le plus beau de France. 



Il est plaisant de faire halte devant le banc tenu par Hervé Braud, le professeur de science physique devenu apiculteur, par passion, et qui nous offre une belle leçon de vie. L’homme à la barbe poivre et sel est assurément un sage. Il a quitté le monde de l’enseignement pour se consacrer à ses ruchers, avec sa compagne, Raphaëlle Modock. Leur maison domine les gorges de l’Allier

Nectars ambrés

Chaque fin de semaine, l’homme quitte sa « Miellerie de la Durande », à Boissière (Siaugues) pour « descendre » au Puy, place du Plot afin d’y vendre ses miels, de fleurs, sapin, châtaignier pour les plus communs. Ou beaucoup plus rare, de pissenlit et de bruyère, une miellée de fin juillet, début août. « Ils sont plus difficiles à obtenir, car la météo n’est pas toujours complaisante », explique le producteur-récoltant. Tel un montreur de foire, Hervé se plaît à laisser doucement couler dans les bocaux, les nectars ambrés, préalablement puisés dans de gros pots en terre cuite.

L’apiculteur admet que la saison n’a pas été franchement mirobolante : avec 30 % de ruches en plus, il n’a pas produit davantage de miel. En cause : « Le coup de froid d’avril nous a fait beaucoup de mal », commente l’apiculteur, qui fabrique par ailleurs, nougat et pain d’épice. Le stand propose aussi du pollen, produit naturel, riche en vitamines qui n’est plus réservé aux seuls initiés. Les anciens l’utilisaient comme « fortifiant ». Sur Le Plot, les petits pots s’arrachent.


https://www.leveil.fr/puy-en-velay/economie/agroalimentaire/2018/01/22/les-produits-de-la-ruche-nont-plus-de-secrets_12709941.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *