Apiculture urbaine : conseils pour réussir la récolte de miel en entreprise

Les apiculteurs réalisent la récolte du miel généralement à la fin de l’été. Les récoltes ne sont pas effectuées le matin, mais plutôt en fin d’après-midi. Pour leur sécurité, il est recommandé d’utiliser des équipements de protection spécialement créés pour cette opération et de se munir de tous les outils nécessaires.



Afin d’avoir le meilleur rendement sans nuire à la colonie, les professionnels qui réalisent la récolte de miel doivent suivre plusieurs étapes. Avec l’essor de l’apiculture urbaine, de nombreuses entreprises et collectivités décident d’installer des ruches dans leurs locaux. Cependant, si leurs équipes n’ont pas les connaissances nécessaires pour réaliser la récolte de miel, cette opération peut être confiés à des apiculteurs professionnels. De plus, ces derniers peuvent former les professionnels à l’entretien des ruches et organiser des animations autour de cette thématique.

Les principales étapes à suivre pour la récolte du miel

Afin de prélever correctement le surplus de miel dans les ruches, les apiculteurs commencent par retirer avec soin les cadres de la hausse. La hausse est la partie supérieure de la ruche. Avant de procéder à la désoperculation, les apiculteurs amènent les cadres de la hausse à la miellerie. Ils retirent ensuite les couches de cire et placent les cadres dans l’extracteur.

Une fois cette étape finalisée, les couches de cire sont utilisées pour créer de nouveaux cadres. L’extracteur vide le contenu des cadres par force centrifuge. Le produit obtenu est ensuite filtré dans une cuve rotative. A la fin de cette opération, les particules restantes sont enlevées dans un écumeur et dans un maturateur.

L’accompagnement des experts de l’apiculture urbaine

Pour devenir apiculteur, il faut suivre une formation spécifique. Les experts utilisent des équipements spéciaux pour prélever le surplus de miel dans les ruches. La récolte est généralement réalisée à la fin de la saison estivale, soit au mois d’août. La date de la récolte peut toutefois varier d’une année à l’autre en fonction des conditions météorologiques. Les professionnels observent les ruches pendant toute la saison estivale et décident quel est le moment idéal pour procéder à la récolte. Dans la plupart des situations, la récolte a lieu fin d’après-midi.

Les spécialistes de l’apiculture urbaine d’Apiterra peuvent prendre en charge l’entretien des ruches qu’ils installent sur la toiture et dans les jardins des entreprises. Leurs services s’adressent non seulement aux entreprises, mais également aux collectivités, aux hôpitaux et à d’autres établissement publics. Selon les projets de leurs clients, ils peuvent organiser des animations autour de l’abeille pour aider les entreprises à sensibiliser le grand public en faveur de la biodiversité.


Apiculture urbaine : conseils pour réussir la récolte de miel en entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *