TUTO apiculture, fabrication d’un piège à frelons sélectif



 

5 réponses

  1. Hakim dit :

    Bonjour,
    Je suis débutant en apiculture et je sens que j’ai appris énormément d’enseignements (théoriquement). Je vous remercie pour vos conseils si précieux et vous souhaite réussite et pérennité.
    Toutefois j’ai une question à vous poser. Peut-on transposer un cadre de couvain d’une ruche à une autre sans dégâts? et avec les ouvrières? Seront-elles adoptées par par la ruche d’accueil?

    • Emmanuel dit :

      Il faut transporter le cadre de couvain sans abeilles si possible car ca va être la guerre entre elles avant qu’elles retournent dans la ruche mère. Quel est le but de laisser les abeilles sur le cadre avant de le transférer?

    • Alexis dit :

      Bonsoir Hakim,

      Je me permets de répondre à tes questions, au sujet du transfert de cadres d’une ruche à une une autre, c’est tout à fait possible. Mais tu dois être sûr de l’état sanitaire des deux colonies (absence de maladie(s), etc). De plus, tu dois bien choisir ta période d’intervention car en apiculture le « timing » c’est très important.

      Et enfin, oui tu peux transférer des cadres avec des abeilles issues d’une autre colonie mais avant de réunir tous le monde, tu dois les parfumer toutes avec la même odeur. Sinon c’est la guerre (ex : pulvérisateur remplit de sirop 50/50 avec quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande).

      Cependant je rejoins Emmanuel sur le fait que c’est beaucoup plus facile de transférer des cadres sans les abeilles. Tout dépend de ta situation.

      Voilà j’espère avoir répondu à tes questions et à celles d’autres apiculteurs.

  2. vignals dit :

    beau travail

  3. je trouve votre blog tres interessant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *