Le réveil des abeilles au Pays basque

Au Pays basque, on vient de vivre un mois de février au parfum printanier. Soleil et chaleur ont fait éclore la végétation et réveillé les abeilles. Une activité précoce dans les ruches qui inquiète plus ou moins les apiculteurs.

Ce mois de février a été particulièrement doux, voire chaud, au Pays basque réveillant les ruches.
Ce mois de février a été particulièrement doux, voire chaud, au Pays basque réveillant les ruches.

C’est le printemps au milieu de l’hiver ! Le soleil a particulièrement brillé ce mois de février 2019 sur le Pays basque. Record d’ensoleillement battu : 182 heures alors que la moyenne est de 104 heures. Et ces journées ensoleillées ont été douces, faisant tomber un autre record : il a fait plus de 21° pendant au mois 8 jours sur le mois.On a même eu chaud avec par exemple relevé 28 degrés à Saint Palais le 27 février (26°7 à Saint Jean Pied de Port, 25°5 à Bayonne, Anglet et Biarritz ce même jour).  

Ces conditions météo ont fait éclore la végétation. Beaucoup d’arbres sont en fleurs, les pâquerettes, primevères et autres narcisses s’épanouissent, ce qui a eu pour conséquence de réveiller les abeilles. Elles sont sorties de leur léthargie hivernale et s’activent déjà beaucoup. Angela Mallaroni est ravie ! Apicultrice, elle possède 200 ruches notamment sur Ascain, et elle se réjouit que ses abeilles puissent déjà butiner, « parce que l’automne dernier a été très sec. Les abeilles n’ont pas pu faire beaucoup de réserves pour passer l’hiver. _Le fait qu’elles puissent sortir et se nourrir est donc une bonne chose_, d’autant que là elles profitent…

en savoir plus   https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/le-reveil-des-abeilles-au-pays-basque-1551441527

 



 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *