CoCoon, la ruche bio-inspirée qui détruit le varroa

En régulant la température intérieure de la ruche, la start-up provençale Beelife est parvenue à éliminer sans produits toxiques le principal ennemi de l’abeille, le parasite varroa. Elle lance une première présérie de CoCoon pour tester le potentiel du marché.
0601085993968_web_tete.jpg

Un panneau photovoltaïque couplé à des vérins de contrôle d’aérateurs et des capteurs de température régulent automatiquement l’atmosphère de la ruche CoCoon.

Les chercheurs savent comment lutter naturellement contre le varroa, le parasite tenu pour principal responsable de l’effondrement des  colonies d’abeilles dans le monde : il suffit de le « pasteuriser ». Au-delà de 42 °C, il ne résiste pas longtemps, deux heures suffisent, et il meurt desséché. Mais comment obtenir cette température dans une ruche ? Grâce à son invention, baptisée « CoCoon », le vétérinaire Naoufel Dridi croit tenir la solution : avec huit associés entrepreneurs passionnés d’apiculture , il a déposé le brevet d’une ruche à..



En savoir plus : https://www.lesechos.fr/pme-regions/innovateurs/cocoon-la-ruche-bio-inspiree-qui-detruit-le-varroa-1012074

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *