Plus fort que le frelon asiatique

Tout le monde connait le frelon asiatique qui colonise nos campagnes et nos villes, mais beaucoup moins d’entre vous on déjà entendu parlé du frelon japonais.

 


 

Une Japonaise découvre un insecte monstrueux dans son armoire

En allant dans son dressing, une Japonaise a eu une surprise plutôt désagréable. Accroché sur un pull, se trouvait un énorme insecte volant. Si sa taille a de quoi effrayer, elle n’a rien d’inhabituel pour l’espèce : le frelon géant japonais.

  Si les guêpes vous effraient, cet insecte va sans doute vous terrifier. C’est une Japonaise qui l’a découvert dans son dressing accroché à l’un de ses pulls. Heureusement, elle a réussi à garder son sang froid et à écarter la créature de quelque 6 centimètres de long, sans que celle-ci ne bouge ou même ne la pique. A peine postées sur Twitter, les photos de l’insecte sont rapidement devenues virales. Mais si sa taille peut impressionner, elle n’est pas si exceptionnelle. Le spécimen est un Vespa mandarinia ou frelon géant asiatique. Une espèce qui comme son nom le suggère, présente souvent une taille record. La plus grosse espèce de frelon au monde C’est même la plus grosse espèce de frelon au monde avec une longueur souvent supérieure à 4,5 centimètres pour une envergure de 7 centimètres. Côté dard, l’insecte n’est pas en reste non plus puisqu’il mesure généralement quelque 6 millimètres. De quoi infliger des piqûres très douloureuses.  

Le frelon géant est originaire d’Asie de l’est mais le Japon présente sa propre sous-espèce : Vespa mandarinia japonica, surnommée « ōsuzumebachi » et reconnaissable notamment à sa large tête jaune. Cet insecte peut se montrer très agressif et n’hésite pas à attaquer lorsqu’il se sent menacé. « Comme un clou brûlant planté dans ma jambe » Selon Masato Ono, un entomologiste de l’Université Tamagawa, se faire piquer par un frelon géant lui a donné la sensation d’un « clou brûlant planté dans sa jambe ». Les piqûres ne sont le plus souvent pas mortelles mais le venin est tout de même redoutable et va notamment s’attaquer aux tissus de la victime.  Bien qu’il soit moins puissant que celui d’une abeille, le venin est injecté en plus grande quantité. D’où le danger. Chez certaines personnes, une piqûre peut déclencher un choc anaphylactique, pouvant conduire à la mort sans intervention.

Une menace pour les abeilles Néanmoins, ce n’est pas l’homme qui est le plus menacé par le frelon géant asiatique. Ce sont les abeilles et plus particulièrement les abeilles européennes. Cinq fois plus gros que ces insectes, le frelon est en effet un vrai fléau pour eux. Selon les estimations, un individu seul peut tuer près de quarante abeilles en une seule minute. Un groupe de 30 frelons peut lui éradiquer une ruche entière de 30.000 abeilles en à peine trois heures.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *