« L’apiculture est un métier, formez-vous »

 

Lundi 6 Mai 2019 à 10:07

 

INVITÉ DU JOURNAL – Kala’ï Selam, le président de l’association Apis Porinetia, était notre invité en plateau dimanche soir pour faire un point sur la filière apicole polynésienne. Son message à ceux qui souhaiteraient se lancer est simple : « l’apiculture est un métier, formez-vous ».

 

Le miel est souvent utilisé en cuisine ou pour adoucir les maux de gorge. Mais il a d’autres bienfaits souvent méconnus, quels sont-ils ?
« Le miel a la particularité d’être un alicament, c’est-à-dire qu’il est à la fois un aliment et un médicament. Certains miels sont utilisés pour traiter les infections, des blessures par exemple, et d’autres miels sont utilisés pour traiter d’autres infections. Et à l’heure où on parle de plus en plus de produits naturels, le miel revient à la mode. »158 tonnes de miel ont été produites l’an dernier en Polynésie. Cela satisfait-il la demande au plan local ?
« Bien que l’année dernière n’était pas une bonne année de production pour certains, il n’y a pas eu tellement de rupture finalement, puisque sur les étalages des magasins, on pouvait retrouver du miel de différents archipels qui n’ont pas été forcément touchés par la loque américaine ou les aléas du climat. Et donc on retrouve du



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *